Relecture & révision

En savoir davantage :

Relecture
Révision
Relecture vs révision
Tarification
Pour la bonne forme…

Relecture

Vous avez rédigé un communiqué de presse en néerlandais et souhaitez avoir la mise en page, grammaire, syntaxe, ponctuation, orthographe et style vérifiés pour que votre communiqué soit le plus clair et lisible possible avant d’être publié. Alors vous avez besoin d’une relecture.

Révision

Admettons que vous ayez reçu une traduction de l’anglais ou du français vers le néerlandais et que vous souhaiteriez faire vérifier la qualité de la traduction et voir d’éventuelles erreurs corrigées. Dans ce cas vous avez besoin d’une révision.

Cela nécessite que le réviseur ait accès au texte source pour une comparaison.

Relecture vs révision

Je considère la relecture et la révision comme la dernière étape avant la publication d’un document, vérifiant le contenu en matière de mise en page, grammaire, syntaxe, ponctuation, orthographe et style.

Une révision est semblable à une relecture, sauf qu’il s’agit d’un texte ayant été traduit d’un original.

Le coût d’une relecture ou d’une révision

Le coût d’une relecture ou d’une révision est généralement plus réduit que celui d’une traduction. Toutefois, cela peut dépendre de la qualité du texte fourni. Lorsqu’il s’agit d’une révision, je peux vous proposer une retraduction du texte source si j’estime que sa traduction est d’une mauvaise qualité.

Demander un devis gratuit sur mesure ou savoir davantage sur mes tarifs.

Pour la bonne forme…

Il est important à noter que je ne vérifie pas forcément l’exactitude du contenu même et que je ne peux réécrire le texte. Cela dépend plutôt du rédacteur. Contrairement à un concepteur-rédacteur, je ne fournis pas de textes rédigés de zéro.

La révision est également à distinguer de la post-édition de traductions automatiques. Je ne fournis pas de révisions pour de telles traductions. Le cas échéant, je vous proposerai alors plutôt une retraduction du texte source.

Des questions ?

Consultez les questions récurrentes.
Plus d’information sur mes tarifs.

Vous n’avez pas trouvé de réponse ? Contactez-moi.